lundi 8 octobre 2007

Coup de gueule

Ministère de l'intérieur ET de la culture ?


Dans cette micro-affaire du rapport de police sur Quend diffusé un peu partout, je dénote deux grands faits scandaleux:
-Qu'à la fin de son rapport partiel et partial le colonel préconise de supprimer l'événement l'année prochaine. Vit-on déjà dans un état policier ?
-Que Jean-Marc Morandini le reprenne à l'antenne d'Europe 1, usant de pure délation sans l'ombre d'une vérification. Retour au bon temps de Vichy ?

En ce qui me concerne, je retiendrai les 31 films présentés (sans parler de la centaine de courts métrages professionnels ou amateurs), les vingt réalisateurs qui avaient fait le déplacement, et l'Amphore d'Or remise à Roy Andersson, et ce après la découverte de Borat l'année dernière et des Yes Men l'année précédente.


N'en déplaise à certains, grâce au Festival de Quend, le Groland reste un état libre, créatif, généreux... et qui n'a pas peur de ses jeunes.


Benoit Delépine

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Venant à Quend depuis mon enfance, J'apprécie beaucoup ce festival de Groland, qui conjugue culture et esprit de fête. J'ai bientôt 50 ans, je suis ingénieur, j'ai assisté aux trois éditions, et si effectivement cet esprit de fête est associé à une consommation d'alcool, surtout de bière, elle reste bien raisonnable vis à vis de ce que l'on peut trouver dans d'autres manifestations. Que ce soit les férias de Bayonne, de Dax, de Beziers, de Nimes, les festivals d'Aurillac, les grands évènements sportifs, allez voir au stade de France ou au Parc des Princes les soirs de Match, c'est bien plus alcoolisé que ce que l'on peut trouver à Quend.
Faut-il voir dans le rapport de Gendarmerie l'ébauche d'une répression policière, ou la connerie d'un petit officier qui n'est jamais sorti de sa cambrousse, et pour qui la culture doit se résumer à Star Acdemy ou les Dimanches de Michel Drucker, ou encore les buffets de l'amical des anciens Gendarmes, ou l'alcool coule à Flot.
Il y a franchement une super ambiance dans ce Festival, c'est bien de la Culture au sens noble et populaire du terme, il y a parfois quelques effluves, mais, on est si loin d'une Rave Party ou Techno Parade.
Alors, merci à Benoit, Raymond et Marc de ce superbe évènement, continuer et persévérer,et si il le faut, toute la communauté Grolandaise saura se mobiliser pour vous soutenir .
Sinon, QUEND 3, c'était trop bien, il aurait juste fallu un grand concert le SADI soir, et puis, on aurait aimé voir un peu plus les pipel dans les rues. Sinon, du vrai bonheur question Cinema avec les Films de Benchetrit et de Renucci que j'ai pu voir .

PS: Au fait, l'auteur du Rapport de Gendarmerie, c'est le Mec qui s'est payé trois ou quatre petit tour d'hélico de Dredi et le Samedi, j'ai bien vu que l'Hélico, il venait pas chercher des blessés, mais, il promenait bien du Gradé. Là, il y a vraiment du scandale, il pouvait venir en 4L.